vendredi 25 avril 2014

Le fracas de la viande chaude

Maxime CHATTAM




Je ne connaissais pas la plume de Chattam, je ne sais pas si je lirai d' autres livres de lui, mais son style ne m'a pas déplu.
Contre toute attente j' ai aimé cette nouvelle.
Le narrateur c' est le tueur et il décrit ses crimes d' une manière très professionnelle.
Tel un cuisinier qui nous livre ses recettes, il n' omet aucun des ingrédients qui assure au plat toute sa saveur.
Le crime est inhumain, parce que trop humain. Il me revient en mémoire d' avoir entendu parler de certaines tortures  nottement sous le régime nazi qui ressemblaient étrangement à celles infligées à Blondinette.
Je n' ai pas voyagé dans la tête du tueur,  mais j' aurais aimé comprendre ce qui motive de tels actes.
Parce que malheureusement j' ai cette impression que Chattam n' a rien inventé et que c' est pour cette raison qu' on est choqué.

2 commentaires:

  1. Oui, ta dernière phrase est certainement vraie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être oui...va savoir ce qui passe par nos neurones...

      Supprimer