dimanche 9 mars 2014

La Fleur de l' ombre

Martial DEBRIFFE

Quatrième de couverture

Jeune directrice d'édition, Estelle découvre à la mort de sa mère qu'elle n'est pas le fruit d'un amour de permission mais la fille d'un soldat allemand disparu sur les plages du débarquement. Elle se lance sur les traces de cet homme, aidé par Josserand, historien et écrivain avec lequel elle noue une tendre relation. Dès lors, elle n'aura de cesse de découvrir la vérité sur ses origines : pourquoi ce mensonge maternel ? Pourquoi tant de non-dits? Et que cache ce bijou en forme d'étoile de mer laissé par son père ?

Nous sommes en 1979, Estelle, 35 ans est une femme indépendante, née allemande elle a choisi de devenir française. Elle travaille dans l' édition, elle est performante dans son métier.
Elle croyait être la fille d' un soldat américain, elle découvre qu' elle est la fille d' un soldat allemand.
C'est un drame pour elle. Son père était-il un nazi ou tout simplement un soldat obéissant aux ordres?
Elle partage cette même angoisse que tous les gens de cette génération qui redoutent de voir leur famille impliquée dans une des plus grande tragédie du XX ème siècle.
Charlotte, sa mère, Margaretha, une amie très proche, presque une tante, et Lucie la voisine, confidente de ses années d' adolescence sont les seuls liens d' Estelle avec ce père dont elle ne sait rien.
Mais c' est aussi l' occasion pour l' auteur de nous parler du monde de l' édition. Il décrit avec talent le combat que doit mener Estelle pour garder les "auteurs à succès" et même faire réécrire certains de leur roman par des "nègres" parfois plus talentueux que certains écrivains ne vivant plus que de leur gloire passée...
C'est aussi une belle histoire d' amour entre Estelle et Josserand. Il lui tiendra la main pour qu' elle aille au bout de ses recherches et puisse enfin s' épanouir dans sa vie de femme.

Ce roman est un cadeau de mon mari. Il a eu la chance de rencontrer l' auteur lors d' une dédicace à Vigneux. Dans sa dédicace, signée de façon lisible (ce que j' ai vraiment aimé!), il me souhaite une bien belle lecture. Ce fut le cas! J' ai passé avec ce roman d' agréables heures.

2 commentaires:

  1. L'achat et la dédicace ont été un moment très drôle avec papa... content que son intuition ait été bonne!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est vrai que ton père est parfois très spontané...en tout cas il sait nous gâter!

      Supprimer