mercredi 26 février 2014

Le grand Coeur

Jean-Christophe RUFIN

Couverture: Jean Fouquet "La vierge et l' enfant entourés d' anges (détail)"

Quatrième de couverture

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme démêle l' écheveau de son destin. 
Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l' Orient. Comme son palais à Bourges, château médiéval d’un côté et palais Renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu. Il a vécu la chute, le dénuement avant de retrouver la liberté et la fortune.
Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France.
Son nom est c’est Jacques Coeur. 

Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.

J'ai eu la chance de gagner ce roman de la collection "FOLIO" en participant au concours organisé par Piplo sur son blog "P(art)age de lectures".

Je connaissais bien sur Jacques Coeur, le grand Argentier de France.
Charles VII, roi fourbe s' il en est, si peu reconnaissant des êtres qui se dévouaient à lui qu' il laissât sans le moindre remord brûler Jeanne à Rouen. Mais il est vrai que durant les quarante années que dura son règne, lui qui fut un roi sans terre, mit fin à la guerre de cent ans, et redressa la France.
Grâce à Jacques Coeur il organisa des levées d' impôts permanentes et créa une armée de métier.
J' avais oublié que si nous étions encore au moyen-âge, nous étions à la fin d' une période assez romanesque, celle des chevaliers, les vrais!
C' est un autre regard que nous offre Rufin sur Jacques Coeur.
Il le souligne dans la postface, né à Bourges il a vécu à quelques pas de la maison natale de son héros, et admiré le palais "Jacques Coeur". Une telle ascension sociale laisse rêveur et admiratif.
Il en fait surtout un rêveur. Je l' ai même parfois trouvé très moderne.
C' est un bel hommage rendu à un des hommes les plus riche et les plus puissant de son époque.



2 commentaires:

  1. Voilà qui me donne envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il m' a aussi donné envie de visiter ce fameux palais à Bourges...Un de ces jours peut-être.

      Supprimer