lundi 3 février 2014

Le cherche bonheur

Michaël ZADOORIAN

Quatrième de couverture

Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur! 

C'est à bord du cherche-bonheur, leur camping car déjà si vieux, que  John et Ella  vont partir pour leur dernier voyage.
Lui, ne sait plus très bien où il est, alors il suit et conduit le camping-car,
Elle, en phase terminale d' un cancer sait ce qu' elle veut : refaire encore une fois ce trajet tant de fois fait avec leurs enfants et leurs amis.
Elle est si forte, Ella, avec ce corps à bout de course et de souffle, elle va soutenir cet homme aimé et trop souvent absent pour vraiment l' aider.
Plus de trois mille kilomètres (je crois), pour aller de Détroit à Disney land, pendant lesquels, au fil de diapositives et des souvenirs elle va retrouver ce bonheur que leurs maladies a éloigné.

C'est Ella la narratrice et si je n' ai pas particulièrement aimé le style, j' ai apprécié la véracité de ce récit.
Cette mère de famille, puis grand-mère et épouse  sait une seule chose aujourd' hui, les autres ne décideront plus ni pour John ni pour elle.
"L' amour ne se résume pas à ça, mais c'est ainsi qu' il nous apparaît aujourd' hui.
  Ce n'est pas à vous d' en juger."

2 commentaires:

  1. Un roman assez étrange mais je crois que j'en viens à apprécier les pèlerinages littéraires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est plutôt joli cette femme qui prend en mais sa fin de vie contre l' avis des gens qu' elle aime.

      Supprimer