mercredi 14 juin 2023

Ne t'arrête pas de courir de Mathieu PALAIN

Ce n’est pas un simple reportage sur Coulibaly (Toumany) mais l’histoire et l'amitié entre deux hommes que tout oppose. Ils ont en commun une enfance dans des villes de banlieue parisienne et l’amour du sport.

Le sport comme exutoire de la violence, comme canalisateur afin de réguler l’adolescence ne suffit pas toujours, hélas.

Il ne court pas Toumany, il vole. 

Il remporte la médaille d'argent du 400 m et la médaille d'or du relais 4 × 400 m lors des Jeux de la Francophonie 2013, à Nice. Il devient champion de France en 2015 (en salle).

Ce grand, ce superbe jeune homme court aussi devant la police, s’enfuyant après des larcins, des vols qui ne lui apportent pas grand-chose puisqu’il redistribue ce qu’il dérobe. 

Pour l’anecdote, c’est le seul de sa fratrie (18 tout de même) à passer par la case prison.

Tant de talent gâché, tant de bêtises.

Au-delà de ce lien qu’il crée avec Coulibaly, et de cet entretien-reportage, Palain nous explique son parcours et son attirance pour les prisonniers. Ses amitiés basques et la jolie Lorentxa, incarcérée pour ses appartenances à l’ETA, sa rencontre avec Dewey Bozella boxeur condamné à tord et innocenté après 26 ans de prison. 

Merci Laurence pour ce joli cadeau! 


Quatrième de couverture :

C'est l'histoire d'un athlète qui a choisi de gâcher sa vie.
Toumany Coulibaly est champion le jour, voyou la nuit. C'est l'histoire d'un journaliste qui a grandi dans le même quartier de banlieue, à la même époque. Mathieu Palain, lui, est tombé du bon côté de la vie. C'est l'histoire d'une amitié née dans un parloir de prison, et dont chaque page est comme une décharge d'adrénaline.

Toumany Coulibaly
26 mars 2015
à Aubière sur 400 m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire