vendredi 9 juin 2023

Les trois saisons de la rage de Victor COHEN HADRIA

Après son décès, la fille du docteur Le Coeur découvre le journal que son père tenait. C’est plus un journal de bord qu’un journal intime. Pas de fioritures, et si parfois il se laisse aller à quelques pulsions, il reste maitre de ses émotions.
Souvent, sans le savoir, les riches paient pour les pauvres. Dans ce XIX siècle, il accompagne ses patients vers la mort. Il fait de son mieux pour aider et soulager. Il est veuf et a quelques aventures.
Ma lecture a été assez ardue mais j’ai fini par me laisser prendre à cette histoire pas si banale d’un médecin de campagne. Une lecture enrichissante, mais pas facile.

Quatrième de couverture 

En 1859, le médecin-major Rochambaud, qui suit les armées de Napoléon III dans leurs campagnes d'Italie, écrit au médecin de campagne d'un village normand, le docteur Le Coeur. A travers eux, le soldat Délicieux, ordonnance du premier, et sa famille peuvent communiquer. Ce sont de pauvres paysans illettrés, qui n'ont eu pour seul recours contre la misère, que de « vendre » leur fils, enrôlé à la place de celui de paysans prospères. Mais Délicieux se révèle, à la déception de son mentor, plus retors qu il n y paraît...
Suit le journal du médecin Jean-Baptiste Le Coeur, un veuf, père de trois enfants adultes. Ce praticien que l'on croit humaniste et vertueux y avoue ses troubles sexuels, des relations érotiques nombreuses et un tempérament de feu. Et il en faut pour accomplir ses tâches quotidiennes ! Plus de trente patients par jour dont il connaît secrets de famille, adultères, misères sociales et maladies et qu'avec le curé et le sorcier, il tente de soigner.
Il y a dans ce roman mille romans, autant d'expériences où la naïveté, le cynisme, la brutalité, l'avidité, l'égoïsme et le sexe sont la source des conduites des personnages. Une comédie humaine prend vie, tourbillon de destins où paysans et châtelains partagent une même avidité de vivre.


Victor Cohen Hadria
Producteur, réalisateur et écrivain français
né à Tunis en 1949

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire