vendredi 26 mai 2023

À la lumière de nos jours de Clarisse SABARD

Certains fuient les petits villages, leurs ragots, leurs rancunes, et pour se construire ont besoin d’un ailleurs, de l’anonymat que peut offrir la ville.

Pour, suivre les conseils posthumes de sa maman, Julia parisienne très moderne, va retourner à Cressigny, petit bourg où elle a vu le jour, où vivent son père, sa grand-mère, sa tante, son cousin…tous ces personnes qui forment une famille, avec leur force, leur amour, mais aussi leurs tensions et leurs secrets.

C’est un délicieux moment de lecture, avec des incursions dans le passé, jusqu’aux origines de l’amour pour la pâtisserie. C’est la découverte d’une grand-mère plus qu’originale, d’une tante au douloureux secret, d’un cousin mal dans sa peau…
Et puis, les voisins, les amis, vrais ou faux, qui voudraient que restent enfouis les drames du passé.

J’ai retrouvé malgré moi ce que j’ai aimé dans la saga des sept sœurs, la recherche des origines, le charme et la nostalgie des « autrefois ».

Quatrième de couverture 

Parce que sa vie et sa carrière lui échappent, ces derniers temps, Julia a trouvé refuge dans le village de sa famille. À Cressigny, petite bourgade tranquille du cœur de Touraine, tout se sait, ou finit par se savoir… Julia, pourtant, ignore tout de ses racines. Il faudra que Suzette, sa grand-mère, lui entrouvre la porte. De sa vie, de celle d’Eugénie, sa mère et la première de la famille à être devenue pâtissière, la jeune femme apprend peu à peu les secrets, les non-dits et les blessures de la guerre. Pour se réconcilier avec le présent, le passé est parfois la meilleure des recettes…

Clarisse Sabard
Photo source Livraddict

3 commentaires:

  1. Je suis actuellement en train de lire La femme au manteau violet, et même si je n'avais pas forcément apprécié Les sept soeurs, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Cette recherche de l'histoire familiale est toujours particulièrement touchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé en effet. Une amie vient de m'offrir le tome 8 des "Sept soeurs".

      Supprimer
  2. Tiens, je ne connais pas Claire Sabard, mais apparemment, il existe une édition "Pocket" de ce livre qui compte 608 pages... ce qui rendrait votre billet dessus éligible aux challenges estivaux sur de "gros bouquins", "Les pavés de l'été" (minimum 600 pages) que j'organise sur le blog de dasola, et "Les pavés de l'été" (au moins 550 pages) organisé par Sibylline sur son blog La petite liste.
    Si le coeur vous en dit, il vous suffit de rajouter dans votre billet logos et liens, et de nous en prévenir par un commentaire sous nos billets récapitulatifs respectifs...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer