samedi 7 janvier 2023

Sur un arbre perché de Gérard SARYAN

Rocambolesque, c’est le qualificatif qui me vient à l’esprit après la lecture de cet ouvrage. 
Quand la vie d’Alice bascule, la nôtre s’arrête. Rien d’autre à faire, aucun intérêt à rien, sinon lire ce roman pour suivre toutes les péripéties de cette héroïne hors du commun, plutôt sympathique, jolie et tellement attachante. Jeune styliste, rien ne semblait la destiner à devenir une détective hors norme, mettant un talent qu’elle-même ignorait pour découvrir ce qui se trame autour d’elle, et retrouver ce petit garçon qu’elle aime comme un fils.
Elle a cependant une grande qualité, elle sait grimper aux arbres. Et une fois perchée à la cime, elle peut méditer et voir du haut de son refuge ce monde parfois si cruel.
Quelle ardeur pour découvrir où est Dimitri, son beau-fils.
Parfois on la découvre un peu naïve, ou trop crédule. Parfois on a envie de l’aider, mais telle une super héroïne, elle bouscule les codes pour rebondir. On la croit morte, on la retrouve aimée. On la croit en danger, elle est protégée !

J’ai trouvé beaucoup de talent dans l’écriture de Gérard Saryan. Il nous promène avec art, nous donnant des indices, nous présentant des personnages dont on se demande ce qu’ils ont à faire dans l’histoire, puis tout devient clair. L’auteur joue au chat et à la souris avec le lecteur.

Un très agréable moment de lecture. 

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.


Gérard Saryan
Photo source Taurnada Éditions

Présentation de l'éditeur :

Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance.
En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé.
Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers…
Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d'une toile tissée par la pire des trahisons.

2 commentaires:

  1. J'ai lu beaucoup de bons avis au sujet de ce livre, il pourrait me plaire.
    Je profite de mon passage sur ton blog pour te souhaiter une très belle année 2023 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu pourrais aimer ce roman.
      Je te remercie et je te souhaite le meilleur pour 2023!
      Bises.

      Supprimer