dimanche 22 janvier 2023

Changer l'eau des fleurs de Valérie PERRIN

J’ai tout de suite aimé Violette. Sans doute en partie grâce à sa venue au monde si triste, ranimée parce qu’oubliée sur un radiateur. L’auteur nous a épargné tous les drames liés à l’enfance et à l’adolescence dans des foyers. Elle a su se construire sans trop de dégâts.
Elle a rencontré l’amour, celui qui envoute, vole puis brise, mais elle rebondit. L’homme lui a donné une merveille, il lui a fait ce magnifique cadeau qu’est la maternité.

J’ai trouvé que Valérie Perrin abordait avec délicatesse un sujet douloureux. La mort qui semble être la pire de toute, celle d’un enfant qui meurt avant ses parents.

Le roman n’est ni triste, ni larmoyant. Un cimetière n’est pas un lieu commun, j’ai aimé accompagner ma grand-mère voir sa petite fille, cette tombe qui au printemps se couvrait de muguet. J’ai gardé longtemps se plaisir de déambuler dans les allées des cimetières, lisant les épitaphes, triste d’y voir des gens qui n’ont jamais vieilli…

Ce roman est un cadeau de ma fille !
Merci Laurence, j’ai passé un très beau moment avec Violette.

Quatrième de couverture :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Valerie Perrin
Photo source 
Polars Pourpres 2020


Mes lectures de Valerie Perrin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire