mardi 17 janvier 2023

Kafka sur le rivage d' Haruki MURAKAMI

Kafka Tamura fugue. Mais à 15 ans, c’est un jeune homme très seul, élevé par un père artiste (sculpteur) qui n’hésite hélas pas à lui parler de « prophétie ». Alors cette petite voix « le corbeau » qu’il entend et me fait parfois penser à un peu de schizophrénie, il va la suivre…et fuguer.

Nakata est un vieil homme, qui semble « vide », il est tellement seul, isolé intellectuellement à la suite d’un accident. Il ne sait plus lire, il vit d’une toute petite allocation. Lui aussi fugue en quelque sorte.

Nous allons alterner notre lecture, suivant à tour de rôle nos deux héros. Vivre avec eux de jolies rencontres, ou parfois des rencontres moins agréables.

Je ne sais pas trop comment classer ce roman. Fantastique ? Sans doute oui.

J’ai pris plus de plaisir à suivre Nakata et à travers lui Hoshino, ce jeune homme qui sortira grandi de cette aventure.
J'ai moins apprécié celle de Kafka. 

Quatrième de couverture:

Si tu te souviens de moi, 
cela m'est égal que tous les autres m'oublient.
Traduit du japonais par Corinne Atlan.

Le prix mondial Cino-Del-Duca est un prix français récompensant un auteur « dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme ». Il porte le nom de Cino Del Duca, résistant, éditeur et patron de presse italien, et a été créé par sa femme Simone Del Duca en 1969.

Le Prix mondial Cino Del Duca 2022 décerné à Haruki Murakami.

Caricature source 
Bernat Muntés
Domestika


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire