dimanche 1 janvier 2023

La théorie nuages de Stéphane AUDEGUY

Regarder les nuages, les voir évoluer et peu à peu se transformer sont toujours des instants hors du temps, des moments de rêves.

Je reste perplexe et je me demande comment rédiger ma chronique. Si le roman est bien écrit, je lui ai trouvé aussi un coté misogyne. Beaucoup des références scientifiques plutôt intéressantes, mais parfois trop « alambiquées ».

Publié en 2005, "La théorie des nuages", est le premier roman de Stéphane Audeguy. Il obtient le prix du style, le prix Maurice Genevoix de l'Académie française et le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais.

Quatrième de couverture : 

" Il est question de nuages et Virginie Latour commence à comprendre. Elle comprend qu'au début du dix-neuvième siècle quelques hommes anonymes et muets, disséminés dans toute l'Europe, ont levé les yeux vers le ciel. Ils ont regardé les nuages avec attention, avec respect même ; et, avec une sorte de piété tranquille, ils les ont aimés. " 

Akira Kumo est un couturier japonais. Il collectionne les livres consacrés aux nuages. Pour classer sa bibliothèque, il engage Virginie Latour, une jeune femme, à qui il raconte des histoires de chasseurs de nuages. Celle de Luke Howard qui inventa leurs noms, celle de Richard Abercrombie qui fit le tour du monde pour voir s'ils étaient partout identiques, d'autres encore, aussi surprenantes que le jeu des nuées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire