samedi 19 février 2022

Les enfants sont rois de Delphine de VIGAN

    Comme elle est étrange, Mélanie Claux avec ce désir d’être reconnue, « aimée ». Sans doute lié à son enfance et à ce sentiment de ne pas être aimée par sa mère, de sentir sa sœur parfaite et préférée. Alors elle essaie les « télés réalités » mais elle échoue.
Ce désir d’être exceptionnelle, reconnue et aimée elle va le découvrir avec les chaines You tube. Elle met en scène sa vie de mère, de mère parfaite, avec des enfants parfaits… elle filme, avec ne l’oublions pas la complicité et l’aide du père.
L’appât du gain n’est pas suffisant, au moins au début, pour expliquer les dérives de Mélanie. L’argent, c’est un plus. (Pas négligeable certes, mais la faute aux « Followers - Suiveurs ».

    Elle est très atypique, Clara. Elle assume sa petite taille, et porte en elle la douloureuse perte de son père, puis de sa mère, sans aucun signe préventif. Restera-t-elle fille toute sa vie ? C’est une procédurière hors pair… exceptionnellement elle va travailler sur l’enlèvement de la petite Kimmy Diore.

    On n’a pas attendu les réseaux sociaux pour faire des enfants stars, et chaque génération à ses modèles qui font rêver enfants et parents. Mais ces enfants choisis n’ont pas des vies de rêve !
Que deviennent-ils ?

    Delphine de Vigan poursuit l’aventure jusqu’ aux années 2030.

    Intéressant, glaçant… Une intrigue ayant pour but de mettre le doigt sur certaines dérives parentales, bien menée pour montrer les dérives sournoises et la maltraitance qui ne se dit pas !

Quatrième de couverture :

    "La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. "On dirait une enfant", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. 
    Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".

    À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

Delphine de Vigan 
en dédicace à Nancy 
(Le Livre sur la Place 2011) 
16 septembre 2011


2 commentaires:

  1. J'aime bien les livres de l'autrice et celui-ci me tente particulièrement, après tous les bons avis que j'ai vu passer dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé sa façon d'aborder un sujet de société où l'exploitation des enfants semble échapper à la législation.

      Supprimer