lundi 14 février 2022

La maison des voix de Donato CARRISI

On ne sort pas de cette lecture indemne.
C’est le milieu de la psychiatrie, ou au moins celui de la psychologie. Un psychologue pour enfant doit découvrir si un enfant est ou pas maltraité par sa famille adoptive… Un métier où il a de solides connaissances, un métier qu’avant lui son père a exercé.
Pietro Gerber travaille en s’aidant de l’hypnose.
Alors, quand il est contacté par une consœur, il accepte d’aider Hannah Hall, une jeune adulte mais dont le traumatisme remonte à l’enfance.

J’aurai tendance à dire qu’ici nous trouvons le cœur même de la manipulation. L’exemple flagrant du patient qui mène le psychiatre où il veut.
Nous naviguons dans les méandres sordides de la maltraitance. 
Une lecture addictive, un climat malsain à souhait.

Quatrième de couverture :

Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.
Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie. Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.
Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?
Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza.

Donato Carrisi 2021
Photo source le Furet du Nord.

2 commentaires:

  1. Très tentant ! je pense quand même commencer par "Le chuchoteur" pour découvrir cet auteur ;)
    Merci pour ta chronique, je n'avais pas encore entendu parler de ce titre :)
    Je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le chuchoteur c'est un bon début!

      Bises. Bonnes lectures.

      Supprimer