mercredi 15 décembre 2021

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland PEREZ

J’ai été surprise par la teneur de ce roman. Je pensais lire une œuvre légère et décalée, j’ai découvert l’histoire hors du commun de Roland Perez.
Né avec un pied bot, il ne marche pas, il passe sa petite enfance protégée par une maman exceptionnelle, mais aussi au milieu de frères et sœurs plutôt sympathiques.
Et surtout dans son handicap, il rencontre par l’intermédiaire de la télévision et des magazines Sylvie Vartan.
C’est un livre tendre, doux et cruel comme la vie. Ce sont les larmes d’une existence, les joies et les peines. Une vie entourée par une famille aimante.
Je ne connaissais pas Roland Pérez. C’est donc pour moi une découverte.

Quatrième de couverture :

Le récit tendre et détonnant d'une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan. Un roman drôle et chaleureux sur la famille et sur la différence.
À cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans une HLM du XIIIe arrondissement de Paris avec sa famille juive séfarade d'origine marocaine. Un appartement plein de vie d'où Roland ne peut sortir, si ce n'est dans les bras de sa mère.
La religion et la culture juives tiennent dans sa vie une place primordiale. Très croyante et surprotectrice, elle le garde à l'écart du monde extérieur. L'appartement est devenu son territoire, d'où il observe avec fascination les va-et-vient de ses frères et soeurs et de leurs amis. Mais c'est en regardant la télévision qu'il découvre le monde. Il se passionne pour les émissions de variétés et pour Sylvie Vartan, " étoile parmi les étoiles ".
Un jour, alors qu'il a six ans, un miracle se produit : il réussit enfin à marcher. Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un roman tendre et loufoque, aux personnage drôles et attachants. Une histoire vraie, lumineuse et pleine d'espoir.

Sylvie Vartan & Roland Pérez
Photo source FaceBook



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire