mardi 14 décembre 2021

13 à table! 2022

Un livre acheté = 4 repas distribués

Cette année c’est en lecture commune avec ma fille que j’ai lu ce recueil de nouvelles. 
Pour la première fois depuis la première édition je vais donner un avis (bref) pour chaque nouvelle.
Merci à tous les auteurs pour ce recueil!

Le fugitif de Tonino BENAQUISTA
Un papa qui ado a été figurant dans un film, se fait taquiner par ses enfants, par son épouse. Pourtant, il se souvient de la belle rencontre, et de son émotion de l’époque.

Un faire-valoir de Françoise BOURDIN
C’est comme souvent chez Françoise Bourdin, une belle romance. Cette petite nouvelle sans prétention donne le sourire.

Souvenirs d’enfance de Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE
Quel cauchemar ! Cette nouvelle me laisse un goût amer, Nathalie, que j’ai d'abord appréciée perd toute crédibilité à la fin. J’aurai préféré un peu plus de subtilité !

Dag Hammarskjöld de Jean-Paul DUBOIS 
Prix Nobel de la paix en 1961, Dag Hammarskjöld meurt le jour où l’enfant devient orphelin. Un accident de voiture, la radio de la simca. Ambiance des années 60 très bien décrite.

On ne joue plus de François d'EPENOUX 
Sympathique cet oncle Tiff. Les vacances sont propices aux amours naissantes. Le passé souvenirs merveilleux trahi par le présent.

L’ Ascension de Karine GIEBEL
J’ai beaucoup aimé. L’égoïsme de la jeunesse, cette maman très protectrice, 
mais c’est du Giebel pur jus ! On aime ça, même si c’est… du Giebel !

Les étés de Marie-Hélène LAFON
Un enfant de 13 ans, passe ses vacances à observer ses voisins. Une fratrie de 3 enfants. J’ai trouvé surprenant que jamais notre jeune homme ne cherche à les rencontrer. (ni l’inverse)

L’ Abat-Jour cramoisi du vieux sémaphore d’ Alexandra LAPIERRE

Vengeance d’une cadette s’imaginant insignifiante et négligée par à son  ainée pendant leur enfance?

Poulet rôti à l’origan frais et au citron de Cyril LIGNAC
Pour réaliser cette recette, j’ai préféré aller sur le site de l’auteur.
La recette est plus complexe, mais le résultat est délicieux !
(ajout photo)
En revanche, mon mari, on se demande bien pourquoi, a effacé les photos du plat.
Je suis furieuse.

Le coup de folie des vacances de Agnès MARTIN-LUGAND
C’est charmant. Famille recomposée idéale, le charme des vieux mas du sud, les vacances au soleil.

La nuit de juillet de Étienne de MONTÉTY
Voilà la jolie histoire d’une bouquiniste parisienne et de deux jeunes hommes, le fantasque Baptiste, qui travaille sur les toits de Paris, et Manfred, le photographe allemand. Le tout bien sur pendant la coupe du monde de 1982 !!!!

Petite vacance de François MOREL 
Un président en vadrouille…

Martine de Romain PUÉRTOLAS
Un speed dating qui tient de l’absurde (en littérature) et est étonnant par son coté répétitif.

Génie et Magnificent de Tatiana de ROSNAY
Deux vieilles dames comme je les aime, fantasques, indignes.

La chambre verte de Leïla SLIMANI

Les vacances peuvent devenir l’enfer quand une mère refuse d’entendre, d’écouter ou de croire sa fille.


Illustration de Riad Sattouf

Tonino BENAQUISTA * Françoise BOURDIN
Marina CARRÈRE d'ENCAUSSE
Jean-Paul DUBOIS * François d'EPENOUX
Karine GIEBEL * Marie-Hélène LAFON
Alexandra LAPIERRE * Cyril LIGNAC
Agnès MARTIN-LUGAND * Étienne de MONTÉTY
François MOREL * Romain PUÉRTOLAS
Tatiana de ROSNAY * Leïla SLIMANI
13 à table ! 
vous propose ses meilleurs 
souvenirs de vacances...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire