vendredi 12 mars 2021

Paris, mille vies de Laurent GAUDÉ

 


Le point de vue des éditeurs 

    Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ?
    Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.
    Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.

Mon avis :

Suivre Gaudé dans cette ville magique, cette ville de mille ans, de mille vies, c'est rencontrer avec lui Villon et les dames du temps jadis, retrouver la foule des révolutions, reprendre la Bastille, suivre le cercueil d'Hugo et la foule en pleurs.
C'est croiser les ombres illustres ou anonymes qui arpentent la ville, les poètes juste de passage, et ceux qui en sont l'essence même. 
C'est s'émouvoir d'une plaque en lisant les noms de jeunes gens fusillés, alors que la foule en liesse savoure la libération de Paris.
Lire Gaudé, c'est un moment de bonheur, c'est la poésie pure qui n'a besoin ni de rimes ni de règles.
Déambuler avec lui, comme s'il nous prenait la main pour que nous passions dans cette nuit magique,  pour que notre monde devienne fantastique. 
Lire Gaudé c'est un rayon de soleil dans cette nuit.
J'ai savouré ce moment de lecture. 

Laurent Gaudé
Caricature source 
Ci-gît la France
N° 93 10 février 2016


Mes lectures de Gaudé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire