lundi 22 mars 2021

Les enchaînés de Franck CHANLOUP

 


Présentation de l'éditeur : 

1868, Sarthe. Victor est le cadet d'une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu'au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. A tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire sonne le glas d'une vie de malheur. Jusqu'à sa rencontre avec Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable, avec qui il se lie d'amitié.
1872, arrivée en Nouvelle-Calédonie. Les forçats envoyés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d'une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié. Un monde de privations et de violences inhumaines rythme leur quotidien, où la cruauté des règles édictées par l'administration pénitentiaire est la norme. C'est alors qu'un audacieux projet d'évasion voit le jour

Mon avis :

J' ai fait ce long et douloureux voyage en compagnie de Victor Chartieu, originaire de Rouillon dans le département de la Sarthe, apprenti cordonnier. C'est un enfant, juste un enfant! 
En octobre 1868, persuadé par son père, brigand sans foi ni loi, de prendre la place de son frère, il sera à seulement 16 ans condamné à neuf ans de travaux forcés.
Une chance sans doute que sa rencontre à Toulon avec Léopold Lebeau, journaliste communard condamné pour ses opinions politiques. Avec cet idéaliste, il rencontre non seulement un homme courageux, jusqu'à parfois l'absurde, mais aussi l'amour. 
Ils font le voyage ensembles, mais les politiques et les droits communs sont séparés une fois sur l'île, ils réussiront malgré tout à communiquer.
J'ai aimé l'écriture de l'auteur, addictive, ne laissant pas respirer le lecteur, lui montrant le sordide, sans pathos, avec réalisme. Les forçats de l' île Nou ont peu d'espoir et pourtant, avec eux j'ai souffert de la faim, haï les gardiens sadiques et espéré. 
J'ai vécu avec ces hommes, parfois rustres, mais sachant créer des liens solides et se respecter malgré des gardiens se conduisant au-delà de l'odieux.
C'est un roman que je recommande, il y a malgré les horreurs vécues, l'espoir! 

Franck Chanloup
Photo source Twitter
Mars 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire