dimanche 28 mars 2021

L'homme de la plaine du Nord de Sonja DELZONGLE


Quatrième de couverture :

    De retour à New York, la célèbre profileuse Hanah Baxter espérait reprendre le cours d’une vie normale. Mais on n’échappe pas à son destin. Accusée du meurtre de son mentor, disparu en Belgique vingt ans auparavant, et rapatriée à Bruxelles, Hanah collabore avec les enquêteurs. La découverte d’un homme dévoré par des pitbulls dans la forêt de Soignes les lance sur la piste d’un manoir étrangement familier… Tandis qu’Hanah se débat en plein mystère, quelqu’un la guette. Un tueur redoutable, à qui il reste une dernière balle passée à l’or fin, la balle qui aurait dû atteindre Hanah vingt ans plus tôt…

Mon avis :

    C’est la dernière enquête d’ Hanah Baxter, profileuse de génie et de son pendule « Invictus ». Elle va prendre une retraite bien méritée et projette une vie de famille équilibrée avec Karen. 
Elle est arrêtée et extradée de New York vers Bruxelles. Une excuse trouvée par Peeters pour qu'elle collabore avec les enquêteurs belges.
L’horreur est déjà bien présente avec le cadavre d’un homme, dépecé par une horde de chiens.
Il y à l’ombre d’Anton Vifkin, l’ex associé et mentor d’Hanah, exécuté avec, semble-t-il avec une balle dorée à la feuille d’or, une vingtaine d’années plus tôt.

    « Et puis il y a Frida – Qui est belle comme un soleil » (Jacques Brel) 
qui aurait pu faire tourner la tête du commissaire Peeters, s’il n’était aussi Ernest Gare. Tueur à gage atypique, vivant dans des containers, dans la plaine du Nord ! Un rat, albinos répondant au doux nom de Berlioz pour seul compagnon. Abimé lui aussi par une enfance tragique, par la prison et la maladie.

    Des enfants sacrifiés à des jeux d’adultes. Des enfants sacrifiés à la cupidité. Des enfants qui devenus adultes cherchent à se venger.

    Une lecture addictive, une lecture "tourne pages" qui m'a portée au bout de la nuit, je n’ai pas lâché ce roman.

Sonja Delzongle mai 2019
Photo source:
Crédit photo : LFC Portraits
EmOtionS — Blog littéraire 
Yvan Fauth

Mes lectures de Sonja Delzongle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire