mercredi 3 mars 2021

(Les) Contes du jour et de la nuit de Guy de MAUPASSANT


Édition Maxi-Poche 
Classique Français 
1994/1998
Couverture Peinture de Ferdinand Hodler.

Quatrième de couverture :

On retrouve, dans les Contes du jour et de la nuit , (1885) le Maupassant des meilleurs jours, avec toutefois une moindre brutalité dans l'expression de la bestialité humaine que dans d'autres recueils, plus de retenue dans la peinture des tares sociales. On y reconnaitra également ces types humains, toujours puissamment individualisés, auxquels il nous a accoutumés, et qu'il n'a cessé d'engranger au gré de ses pénétrantes et si souvent cruelles observations. À côté de quelques personnages d'une extravagante singularité, la plupart sont en effet des êtres pitoyables, écrasés dans leurs vices ou par leurs misères : le quotidien, le sordide quotidien l'humaine condition, reste bien la matière inépuisable dans laquelle puise ce moraliste qui révèle en outre, une rare sensibilité à la nature. Ses plus belles phrases sont en effet d'un paysagiste dont le style aurait la finesse de l'eau-forte et la transparence de l'aquarelle.


Édition de Pierre Reboul
Collection Folio classique (n° 1558) 
Parution : 16-05-1984
Couverture "Au bord de la mer" de Renoir 
(Metropolitan Muséum New York).

Quatrième de couverture :

En 1884, lorsqu'il publie les Contes, Maupassant est devenu un homme riche et un auteur comblé. Mais il n'a rien perdu de l'agressivité qui lui faisait naguère écrire à Flaubert : «Je trouve que 93 a été doux... Il faut supprimer les classes dirigeantes aujourd'hui comme alors, et noyer les beaux messieurs crétins avec les belles dames catins.»
Il n'y a pas que des crétins et des catins dans les Contes. Il y a aussi un «ivrogne», un «lâche», un «parricide» (qui a d'ailleurs toutes les raisons de l'être), quelques cocus, quelques farces de haute graisse, une superbe histoire corse (La Vendetta). Et même des honnêtes gens et un couple heureux. Le tout décrit avec cette concision aiguë et décapante où se reconnaît le caractère unique d'un écrivain qui disait de lui-même : «Je ne pense comme personne, je ne sens comme personne, je ne raisonne comme personne.»

Mon avis:

J'aime Maupassant, 
j'aime retrouver son écriture,
Pourquoi deux éditions dans ma bibliothèque? 
Un achat compulsif, au hasard d'une gare, d'un aéroport, un vestige de ma scolarité, ou de celle d'un de mes enfants…?  Mais un amour inconditionnel pour cet écrivain. 
En lisant les deux "quatrième de couverture" j'ai trouvé que tout était écrit mieux que je ne saurai le faire! 
Qui sait, peut-être qu'en continuant de faire du tri, je vais trouver d'autres éditions! 

Guy de Maupassant (1850-1893)
Caricature de Guillaume Néel
Source
Extrait Patrimoine Normand N°93
Avril, mai, juin 2015
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire