mardi 22 septembre 2020

Regarder le noir d'Yvan FAUTH

 


Quatrième de couverture : 

LES GRANDS NOMS DU THRILLER FRANÇAIS METTENT NOS SENS EN ÉVEIL.

Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : que l'on ouvre grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute. Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

N'ayez pas froid aux yeux, venez 
Regarder le noir


Mon avis:

Une lecture agréable.

Regarder les voitures s'envoler d'Olivier Norek

Voilà un auteur que j’apprécie beaucoup ! 

Je viens de terminer « Code 93 » et « Territoires » est dans ma PAL.

Glacée, j’ai été glacée par cette nouvelle…Et si j’avais eu le moindre doute quant à la teneur de ce recueil, Norek a su le balayer d’un envol de voiture !

Mes lectures de Norek

 

Nuit d'acide de Julie Ewa

Un auteur que je ne connais pas. Elle nous plonge dans l’horreur des enlèvements d’enfants pour les employer à la mendicité. 

Sordide, inhumain mais hélas tellement vrai !

 

The Ox de Fred Mars

Un auteur que je découvre.

Un banal homme de ménage qui ne voit pas, qui voit en nuance de gris,

un crime très violent. Des flashs, une boite pour forniquer sans états d’âme.

À découvrir en tout cas ! 

 

Le mur de Claire Favan

Noir, encore, ce futur apocalyptique que nous décrit Favan, où les gens sont « classés » en fonction de leur vue. Sans doute parce qu’on navigue « à vue ».

 Ma lecture de Claire Favan ici


Demain de René Manzor

Un auteur que j’ai eu le plaisir de découvrir avec « Celui dont le nom n’est plus » et que j’ai retrouvé avec bonheur ici. Chance, son héroïne est si jolie, si mystérieuse…

 

Transparente d'Amélie Antoine

Se sentir mal aimée, se trouver insignifiante, regarder le temps passer, et le regard s’éteint ! Pourtant, il suffit d’un sourire ! Parfois !

 

Anaïs de Fabrice Papillon

Anaïs, très chère et très belle Anaïs, pourquoi hantes-tu notre héros. Qu’a donc fait Monsieur Darcy pour être ainsi persécuté par sa belle?

 

La tache de Gaëlle Perrin-Guillet

« Haut le chœur » et je découvre Gaëlle Perrin-Guillet.

Complètement happée par cette nouvelle à la chute étonnante !

 

Private eye de R. J. Ellory

Je viens de terminer « Seul le silence »

Je retrouve Ellory, toujours traduit par Fabrice Pointeau.

Une histoire noire de « tel est pris qui croyait prendre » et amorale à souhait !

Mes lectures d' Ellory ICI

 

Tout contre moi de Johana Gustawsson

J’ai eu beaucoup de mal avec cette nouvelle que j’ai lu à plusieurs reprises. La tristesse d’un amour, l’adultère… 

 

Darkness de Barbara Abel et Karine Giebel

La tristesse de l’abandon, la tristesse de la séparation,

Deux écritures, deux vies en parallèles.

Mais entre ces deux vies, un lien indéfectible.

Mes lectures de Giebel ICI


Yvan Fauth
Dessin : Jack Koch
Source Bibliosurf.com


Alors pourquoi pas "Sentir le noir", "Goûter le noir" et "Toucher le noir "?
J'attends avec impatience ces suites!

ICI  "Écouter le noir"

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas très nouvelles mais là il y a quand même de bons auteurs !
    Merci pour la découverte !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a de bon auteurs dans ce recueil!
      Bises.

      Supprimer
  2. Ce qui est bien avec ce genre d'ouvrages c'est que ça permet de découvrir la plume et le style d'un auteur et de voir si on accroche et si c'est pas le cas on se console avec les nouvelles de nos auteurs chouchous.
    Merci pour la présentation
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien de temps en temps lire des nouvelles.
      L'écriture n'en est pas si facile. Et comme toi je pense qu'on peut découvrir des auteurs.
      Merci de ton passage.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. J'ai découvert Olivier Norek avec ce recueil et ça me donne envie de lire ses romans ! Même chose pour Amélie Antoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Olivier Norek , je viens de m'offrir "Surtension".
      Amélie Antoine a d'excellentes critiques, mais je n'ai pour l'instant pas lu de roman d'elle.

      Supprimer