dimanche 20 septembre 2020

Seul le silence de R.J. ELLORY


 

Quatrième de couverture :

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. 
Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. 
Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... 
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. 
Traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau.

Mon avis :
 
 J'ai eu cette étrange impression d'immersion en lisant ce roman. Plonger dans l'écriture et lire en apnée, tant le propos mérite de ne pas se laisser distraire. Être soulagée de rencontrer une écriture différente, une écriture italique pour reprendre mon souffle, pour respirer enfin!  
Comme elle est longue, lente, triste cette vie qui semble n'être que malheur, et pourtant, la douceur des plumes blanches, des plumes d'anges! 
Les anges, ce sont ces petites filles enlevées, violées, mutilées. 
Alors qu'il est si jeune, Joseph découvre le premier meurtre, le premier d'une longue série. Il a essayé pourtant de protéger, il a crée "Les anges gardiens'', il a tenté d'être vigilant, mais il n'était qu'un enfant pour qui la vie ne sera plus jamais "simple et tranquille" (P.V.). 
De cette lecture, on ne sort pas indemne.
J'ai aimé l'écriture de l'auteur, j'ai aimé la façon dont l'auteur raconte cette histoire. 
J'ai aimé que Joseph soit le narrateur, et que le narrateur soit un écrivain. 
Et si j'ai préféré "Papillon de nuit"c'est sûrement une question de moment. 



Ron Jon ELLORY 
Photo Facebook Mai 2019


8 juin 2014
Palais Jacques Coeur à Bourges.
Un cri tellement silencieux! 

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le lise celui-ci !
    Merci pour cette belle chronique !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer