dimanche 13 septembre 2020

Le discours de Fabrice CARO



Quatrième de couverture : 

"Je prononcerai ce discours à une condition, Ludo, une seule : que tu arrêtes de faire grincer ta fourchette dans ton assiette. Je pourrais tuer pour ça. Il y a des codes, Ludo, sinon c’est le bordel. Sept milliards de névrosés essayant de vivre ensemble, se faisant croire que c’est possible, qu’on ne tue pas pour un grincement de fourchette dans l’assiette, qu’on ne quitte pas son amoureux parce qu’il fait du bruit en buvant son café.»

Lors d’un dîner en famille, Adrien, qui vient de se faire plaquer, apprend qu’il doit prendre la parole au mariage de sa sœur. Entre le gratin dauphinois et les tentatives de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, il n’espère qu’une chose : que Sonia revienne.


Mon avis:

J'ai beaucoup ri en lisant ce livre, sans retenu, ri aux éclats. 

Qui parmi nous n'a pas un jour laissé vagabonder son esprit pendant un repas de famille, l'air entendu, le sourire aux coins des lèvres, prête à une répartie bateau si une question trop directe est posée?               Qui n'a pas observé un jour, au cours d'un interminable repas de famille quelqu'un étouffer un bâillement, sourire bêtement alors que le propos étai triste, et regarder discrètement sa montre?

Fabrice Caro est connu sous le pseudonyme de « Fabcaro », dessinateur et scénariste il travaille pour différentes revues de bandes dessinés, pour la presse et l'illustration de livres. 

Je ne sais malheureusement pas lire les bandes dessinées. Je ne connais donc pas l' oeuvre de ce sympathique et talentueux jeune homme. 


Illustration "Fabrice Caro" 
de Corinne Hyafil, 
influenceuse LOKKO
 journaliste, réalisatrice "LOKKO"

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique cela me rappelle qu'il faut que je le lise :)
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! et j'espère que tu passeras un bon moment de détente!

      Supprimer