mardi 30 juin 2020

Sur les chemins noirs de Sylvain TESSON


Quatrième de couverture :

     Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. 
     La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. 
     Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.
Sylvain Tesson.

Mon avis : 

Une chute de 8 mètres de haut, une vie qui bascule. 
Notre baroudeur, celui de "L'éternel retour", écrivain de talent Tesson ne peut se résoudre à rester dans les clous. Sa rééducation il la gérera seul, en traversant ce pays dont il ignore "les recoins", ce pays qui est le sien, mais auquel il a préféré les contrées lointaines.
C'est avec tout son talent que Tesson nous raconte sa traversée de la France, du 24 août au 8 novembre, de Nice au Sémaphore de la Hague, en suivant "ses chemins noirs".
Parfois seul, il fait quelques rencontres étonnantes et intéressantes, dormant dans des gîtes, des hôtels, ou à la belle étoile.
Il marche seul, parfois rejoint par des amis, sa soeur cadette aussi, n'écoutant jamais son corps, il marche, sans doute parce que sa vie en dépend! 
J'ai aimé ce récit. Jamais Sylvain Tesson ne s'apitoie sur son sort.

Un peu du récit :

"On m'avait ramassé. J'étais revenu à la vie. Mort, je n'aurais même pas eu la grâce de voir ma mère au Ciel." 
"Perdre du poids en marche, c'est laisser un peu de soi à la route."

Mes lectures de Tesson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire