mercredi 24 juin 2020

La vie en chantier de Pete FROMM


Présentation de l'éditeur : 

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. 
Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. 
Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.
Traduit de l'américain par Juliane Nivelt. 

Mon avis :

Comme dans tous les romans de Pete Fromm, le malheur permet de transcender l'humain. 
Lorsque Marnie meurt, Taz devra faire face pour Midge. 
Il va faire un long chemin pour se reconstruire. 
Anéanti, il va puiser au fond de lui l'énergie pour survivre. Aidé par son entourage, il va peu à peu sortir de son deuil, trouver le courage pour élever sa fille.
Le travail, Taz est menuisier, ébéniste plutôt, il aime le bois, le travailler, choisir les essences. Il aime le travail bien fait, est "tenons et mortaises".
Le bois, l'eau, des thèmes chers à l'auteur! 

Mon petit plus:

J'ai beaucoup aimé Lauren, la maman de Marnie, elle a la force de dire à son gendre :

"Marnie n'est plus là. Jamais elle n'aurait voulu que vous passiez le reste de votre vie seul".

3 commentaires:

  1. Cela a l'air d'être une histoire un peu trop émouvante pour moi !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le sujet est triste, mais la vie continue.
      Ce n'est pas mon préféré de cet auteur.
      Je pense que tu aimerais davantage Lucy in the sky.
      Bises Céline!

      Supprimer
    2. Merci Joëlle, je prends note de "Lucy in the sky".
      Bonne journée, bises

      Supprimer