mercredi 1 juillet 2020

Les couloirs démoniaques de Jean-Marc DHAINAUT


Présentation de l'éditeur : 

Le Foyer des Galibots, une maison de retraite paisible située dans le Nord de la France, ferma ses portes en 1992 après une effroyable série de morts mystérieuses. Des suicides, selon l'enquête. Détails troublants : certains pensionnaires avaient témoigné de présences effrayantes, et une aide-soignante avait affirmé avoir été attaquée par une force invisible. 
Alan Lambin, enquêteur en paranormal, sent que cet endroit, construit sur les ruines d'un hôpital exploré quinze ans plus tôt, a besoin de lui. 
A-t-il oublié la menace qui y rôde ?


Mon avis :

C'est toujours un plaisir que de chasser les fantômes avec Alan Lambin, Mina Arletti et l'ami Paul Belvague. Ils ont vieilli, tous les trois. Mina teint ses cheveux, elle reste très coquette. Paul qui se découvre des dons de médium, traine une hanche fragile. Alan aurait un léger embonpoint. C'est que nous sommes en 2002! Mais quel plaisir de les retrouver, toujours aussi jeunes et alertes dans leur tête!
Les galeries sont devenues des couloirs, mais l'ambiance demeure. Sûr les ruines de l'hôpital dévasté par un coup de grisou, on a construit une maison de retraite.
Des décès suspects, des voix, des peurs irrationnelles. La maison de retraite ferme, laissant les locaux aux délinquants, aux mauvaises herbes et aux esprits.
Pourquoi tant d'enfants, tant de fantômes d'enfants dans ce roman. Pourquoi ces enfants ne trouvent pas la paix. Si l'Ankou, tant raconté par sa grand-mère, est présent, il n'est jamais seul.
Comme toujours Jean-Marc Dhainaut nous manipule. Il se sert des vieilles légendes, des vieux contes pour triturer notre esprit.
Un moment très agréable de lecture, avec des héros agréables, humains et bien décrits!

Mon petit plus : 


La bande annonce du roman 



Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.


4 commentaires: