vendredi 27 mars 2020

Tu seras un homme, mon fils de Pierre ASSOULINE


Quatrième de couverture : 

    C'est l'histoire d'un poème… 
    À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la jungle et du fameux "If... " que les Français connaîtront bientôt sous le titre "Tu seras un homme, mon fils" . 
    Louis Lambert, qui rêve depuis des années d'en donner lui-même la traduction idéale, tente d'obtenir l'autorisation de l'écrivain. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, que la disparition de John, le fils de Kipling, mort au combat dans les tranchées, va brutalement modifier. 

    Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ? Pierre Assouline nous plonge dans la vie intime de Kipling pour faire la lumière sur un drame qui changea à jamais le cours de l'existence d'un des auteurs les plus lus au monde.

Mon avis :

Louis Lambert, professeur de littérature assiste en compagnie de son fils aux obsèques de Kipling.
Il raconte.

Louis Lambert voudrait réaliser, avec l’autorisation de l’auteur, la traduction parfaite de « If » (Tu seras un homme mon fils !). Il se rapproche donc de Kipling.
C'est une vie romancée de Kipling, auteur adulé, très jeune prix Nobel de littérature (1907).
Nous vivons sa longue recherche du corps de John, son fils, mort à Loos en septembre 1915. Un corps pour sortir du désespoir, pour aider au deuil.
Kipling est un bon père, il pleure encore sa fille Joséphine, se reprochant cette traversée et cette pneumonie qui a provoqué le décès de son enfant.
Mais on découvre aussi un Kipling germanophobe (avant la guerre qui tua son fils, avant Hitler et le nazisme. Une haine des allemands dont je n’ai pas en lisant ce roman compris l’origine). On le découvre aussi antisémite, est-ce dû à son amour d’Allah, du prophète et des musulmans, à la bêtise, à l’époque ?

Ma petite question :

Est-ce parce que je n’imagine pas l’auteur de " L’homme qui voulut être roi", du "Livre de la jungle" comme un être aussi peu ouvert aux autres, aussi fat et imbu de lui-même que je n’ai pas aimé ce roman ?

2 commentaires:

  1. En lisant le résumé, on ne s'attend pas du tout à une telle histoire après avoir lu ton avis.
    Ceci dit, je prends note de ce livre car ça reste intéressant d'un point de vue biographique.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis à la recherche d'une biographie de Kipling.
      Celle-ci a de bonnes critiques sur Babelio, mais elle est très romancée.
      Bon courage pour la suite!

      Supprimer