dimanche 15 mars 2020

L'éternel retour de Sylvain TESSON


Quatrième de couverture : 

En Sibérie, dans le Dorset anglais ou au cœur des montagnes de Géorgie, les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances : les héros de ces nouvelles ne devraient jamais l’oublier.

Cinq nouvelles, cinq gifles étourdissantes et toniques, cinq invitations à méditer sur l’homme et la nature.



Mon avis :

L’asphalte
Un village dans un coin reculé de Géorgie, un village loin de tout ! Édolfius veut que si elles partent, ses deux filles, ses deux jumelles reviennent. Alors il va se battre pour que la route soit goudronnée.
Très cruel !

Les porcs
Le monde moderne des années 80/90 demande un rendement accru aux éleveurs. C’est l’élevage intensif et toute son horreur. C’est la longue descente aux enfers d’un éleveur, un homme devenu malgré lui une machine à produire.

Le lac 
Il reste à Piotr 20 jours à vivre à l’écart de tout, dans une forêt où l’hiver semble éternel. Pourquoi ? Une fois ce délai passé, revenir vivre au milieu des hommes n’est pas si simple. La nature veille, si la justice des hommes est passée, la nature agira !

L’île
Un naufrage. Une dizaine de rescapés, pas un seul marin, des passagers.
Impossible donc d’envisager de quitter l’île, il faut donc s’organiser pour survivre.
L’ennui est le pire ennemi, alors, Lothka va devenir conteur.
La chute est surprenante …et l’ennui s’installe de nouveau.

Le phare
Je n’ai pas aimé, ou plus simplement pas compris cette nouvelle. Un russe et un breton, tous les deux gardiens de phare vont se retrouver dans le phare du breton pour fêter Noël.
« À l’éternel retour ! À l’éternel retour » hurle le breton.

Cinq textes très différents mais servis par le talent de Sylvain Tesson.
Une lecture agréable, intense et addictive !

Mon petit plus :

J’ai découvert Tesson avec « La panthère des neiges ».

2 commentaires:

  1. Je l'ai déjà mentionné mais je ne suis pas très recueil de nouvelles et pourtant tu me donnes envie de découvrir celui-ci :)
    J'adore la couverture également ^^
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute à cause de la voiture.
      Mon mari pense que c'est une ancienne voiture soviétique, du type "Trabant" mais hésite à cause des feux.
      Tu en penses quoi?

      Supprimer