lundi 16 décembre 2019

Saisis ta chance, Calypso! de Valérie LAVALLÉ



Quatrième de couverture :

Ne jamais, jamais, l'avoir rencontré. Voilà ce que voudrait Calypso, en ce beau matin de novembre, alors qu'elle pense à sa récente rupture avec Yann. Yann est l'homme de sa vie — et il l'a quittée. Brutalement. Une blessure qui jette une ombre sur tout le reste de sa vie si parfaite. 
Plongée dans ses pensées, Calypso ne voit pas venir la voiture qui la percute violemment. 
Cela pourrait être la fin de l'histoire... Ce n'est que le début. Car le choc l'a projetée six mois plus tôt, dans une vie à laquelle Yann n'appartient pas encore. 
Tout est donc encore possible et Calypso va devoir saisir sa chance pour tenter de réécrire l'histoire, son histoire. 

Mon avis :

C’est une jolie petite comédie romantique que j’ai pris plaisir à lire. J’ai beaucoup aimé le dynamisme de Calypso et celui de ses deux amies, Aria et Béa. Quelle chance que cette amitié qui dure depuis leur plus jeune âge. Trois amies unies depuis l'enfance. Elles se retrouvent un soir par semaine, pour boire, parler, peut-être refaire le monde. Unies avec tendresse, affection et bienveillance. Des personnalités très différentes qui se complètent. Elles peuvent compter les unes sur les autres! Béa est enceinte.
Au-delà d’un roman divertissant et très agréable à lire, l’auteur soulève des problèmes qui ne sont pas si anodins.
-Quels compromis sommes-nous prêts à faire pour « garder » la personne qu’on aime.
-Jusqu’où peut-on aller pour plaire ?
-Et surtout "si c’était à refaire" ?
Calypso évolue dans un monde qui est très loin du mien. Alors forcément vivre quelques heures à son rythme m’a un peu étourdie. Tout va très vite, tout danse, tout chante, tout s’envole…
Et je reste là à essayer de répondre à cette question…

Mon petit plus : 

Tu n’as pas l’âge de garder la tête sur les épaules, et si tu te trompes, ce n’est pas si grave.
En revanche n’essaie jamais d’être quelqu’un d’autre.

J’ai souri très souvent. 

Je remercie Les Éditions Charleston et "Partage lecture" pour ce partenariat.

2 commentaires:

  1. Une lecture qui doit faire passer un bon moment de détente !
    En ce qui me concerne, je me suis un peu blasée des comédies de ce genre ;)
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis peu ce genre, mais cette lecture a été très agréable!

      Supprimer