vendredi 13 décembre 2019

Lucie de David Forrest


Présentation de l'éditeur

Résumé

"Lucie avait la gorge serrée. Elle eut du mal à ne pas éclater en sanglots en découvrant sa mère, recroquevillée dans les draps froissés de son vieux lit au cadre de chêne patiné par les années. Ses cheveux gris et gras ressemblaient à des lambeaux de serpillière pendant en maigres touffes éparses sur son crâne clairsemé. Dans les clairières de peau blafarde apparaissaient de larges plaques rose vif, parfois bordées de croûtes jaunâtres écourantes. Le visage, d'une pâleur morbide, semblait asséché, creusé par de profondes crevasses. Prêt à se désagréger, à s'effriter si l'on se risquait à passer le doigt dessus. « -Maman, C'est Lucie. Je suis venue quand j'ai su... » Elle inspira brièvement et bloqua sa respiration, pour une fois encore retenir ses larmes.
Mais l'émotion fut cette fois plus forte et elle ne peut s'empêcher d'éclater en sanglots. « -Je suis désolée, Maman... j'aurais dû... j'aurais dû te rappeler, m'excuser pour... » Elle peinait à articuler, submergée par la tristesse."


Mon avis : 

J'ai aimé cette trop courte nouvelle.
J'aime beaucoup le style de l'auteur. Il nous entraine à la suite de son personnage principal. On voit Lucie, on vit avec Lucie… La nouvelle est courte, l'essentiel est dit. Un fantôme, une maman… et une vérité pas si simple.

Mon petit plus :

Cette nouvelle dormait sagement dans ma liseuse.
Après Le tunnel que j'ai beaucoup aimé, il était plus que temps que je découvre ce petit bijou!

2 commentaires: