lundi 9 décembre 2019

La petite fille de Marie Gare par Danielle THIÉRY


Présentation de l'éditeur:

Quand le commissaire Danielle Thiéry prend la tête de la brigade des chemins de fer, en 1985, elle savoure la coïncidence : prononcer des dizaines de fois par jour le nom de son arrière-grand-mère, une enfant trouvée nommée Marie Gare parce qu'elle a été abandonnée dans la gare de Dijon. 

De quoi donner à Danielle Thiéry l'envie d'enquêter sur cette mystérieuse aïeule, et des prédispositions pour diriger la police des trains

Mon avis:

Danielle Thiéry réussit, avec trois autres femmes le premier concours d'officiers de police ouvert aux femmes.
Il y a le mépris affiché des collègues masculins. Je n'ai pas plus que ça été étonnée, c'était un monde masculin. Tous les clichés sur les femmes, pas un ne manque !  Peut-être et surtout cette peur pour les hommes de perdre leur suprématie, de ne plus être "maître".
Mais j'ai été choquée par la vétusté et l'insalubrité des commissariats. La misère des locaux, le matériel vétuste et à bout de souffle… 

Alors, cette petite fille de Marie Gare devient, à force de courage et de lutte commissaire. 
Elle s'occupe aussi de sécuriser des sites comme les gares, les aéroports ainsi que le tunnel sous la manche.

Mon petit plus:

C'est sans doute ce côté "documentaire" qui m'a le plus interpellée. 
Je suis très admirative de Danielle Thiéry et du parcours qui fut le sien.

J'aurai préféré un roman plus intime. Danielle Thiery est mariée, mère d'un garçon et d'une fille.

4 commentaires:

  1. On ressent bien que tu apprécies Danielle Thiéry :) cela peut être très intéressant.
    Bonne journée ! à bientôt, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jaime la femme et son parcours courageux pour l'époque plus que l'écrivain.
      Bises.

      Supprimer
  2. J'ai lu un seul roman de cette auteure il y a très longtemps. J'avais aimé. Si j'en ai l'occasion, je la redécouvrirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est par hasard que j'ai découvert Danielle Thierry.

      Supprimer