mardi 10 septembre 2019

L'Étrange Affaire de pantalon de Dassoukine de Fouad LAROUI


Quatrième de couverture:

Un haut fonctionnaire marocain, envoyé à Bruxelles, se retrouve mortifié quand son unique pantalon lui est dérobé. C'est sanglé dans une défroque digne de celle d'un clown qu'il se présente devant la Commission européenne...
Un jeune homme faisant une demande de passeport s'aperçoit que, pour l'administration, son village natal n'existe pas. Par conséquent, n'étant jamais né, il est inconnu au bataillon...
Avec un humour décapant et un rythme endiablé, Fouad Laroui nous conduit à l'irrépressible éclat de rire devant l'absurdité de la condition humaine.


Mon avis:

Avec ce recueil de nouvelles, j'ai découvert Fouad Laroui.
J'ai aimé cet univers un peu décalé.
Certaines histoires, non toutes, sont déjantées, amusantes.
Ce sont des gens qui se parlent, en ne s'écoutent pas toujours!
"Le pantalon de Dassoukine": un régal sur l'absurdité et l'importance qu'on peut donner aux apparences!
"Dislocation": Superbe chute
"L'invention de la natation sèche" un petit bijou…
Ce sont les trois que j'ai préférées, mais là encore, en y réfléchissant bien…un autre jour, une autre fois, je pourrais penser différemment!

Mon petit plus:

La nouvelle est une forme littéraire que j'aime bien,
un façon agréable de découvrir parfois un auteur,
ou de retrouver ceux qu'on aime! 

2 commentaires:

  1. L'auteur me dit quelque chose de nom.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m’étonne pas que tu le connaisses...Je ne le connaissais pas mais d'après ce que j'ai lu il est plutôt "célèbre" dans le monde de l'écriture.

      Supprimer