jeudi 27 juin 2019

Il n'est jamais trop tard d' Anne YOUNGSON


Quatrième de couverture:

Rien de tel qu’un parfait inconnu pour se révéler à soi-même.
Lorsque Tina Hopgood écrit une lettre depuis sa ferme anglaise à un homme qu’elle n’a jamais rencontré, elle ne s’attend pas à recevoir de réponse. Et quand Anders Larsen, conservateur solitaire d’un musée de Copenhague, lui renvoie une missive, il n’ose pas espérer poursuivre les échanges.
Ils ne le savent pas encore, mais ils sont tous deux en quête de quelque chose. Anders a perdu sa femme, ses espoirs et ses rêves d’avenir. Tina se sent coincée dans son mariage. Leur correspondance s'épanouit au fur et à mesure qu'ils s’apprivoisent au travers de leurs histoires personnelles : des joies, des angoisses, toutes sortes de découvertes. Quand les lettres de Tina cessent soudainement, Anders est plongé dans le désespoir.
Leur amitié inattendue peut-elle survivre? Un premier roman plein de grâce et de fantaisie.
Traduit de l'anglais par Perrine Chambon


Mon avis:

Quel bonheur de lecture que ce roman!
Cette correspondance entre deux êtres que tout semble séparer est un vrai bain de fraicheur. Rien n'aurait du réunir Tina, fermière anglaise et Anders, conservateur d'un musée danois.
Rien sinon l'homme de Tollund. 
Alors entre-eux, un magnifique échange épistolaire. Ils vont au fil des lettres découvrir l'autre, mais aussi se découvrir, s'épanouir. 
C'est tout en tendresse, en respect.
Ils se racontent leurs drames, leurs joies, leurs espérances. 

Mon petit plus:

"L'homme de Tollund"



ancêtre des danois, mort entre 375 et 210 avant J.C. 
Je le trouve beau, le visage serein.
Il ne semble pas dormir pour l'éternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire