mercredi 5 juin 2019

Face au vent de Jim LYNCH


Présentation de l'éditeur:

Dans la famille Johannssen, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, étudie leur trajectoire. Par tous les temps, le dimanche est synonyme de sortie en mer. Les deux frères, Bernard et Josh, s’entraînent avec passion, sous la bruyante houlette paternelle. Ruby, la cadette, écoute à peine. C’est inutile : elle semble commander au vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner une carrière de championne toute tracée, la famille se disloque et s’éparpille. Douze ans plus tard, une nouvelle course sera l’occasion de retrouvailles aussi attendues que risquées.
Traduit de l'américain  par Jean Esch.

Mon avis:

C’est un très beau roman que les amateurs de voile apprécieront davantage que les non-initiés. Mais pour les profanes comme moi, c’est un délicieux moment de lecture, la rencontre avec une famille très particulière. Une vie, une famille racontée par Josh. Une famille particulière qui partage une passion, la passion de la voile.
Il y a dans cette narration une douceur, une poésie, et même pendant les tempêtes de leur vie, Josh reste calme, attachant. Sans nul doute, le plus jeune reste mon préféré.
Un grand-père, (Grumps) fondateur de la dynastie et de l’entreprise. 
Un père autoritaire.
Une mère fantasque, mathématicienne et physicienne, qui espère résoudre les énigmes mathématiques et scrute le ciel en astrophysicienne, passionnée par Einstein, qui raconte tant d’anecdotes sur le grand homme… amateur lui aussi de voile. 
Bernard, ce grand frère qui part trop tôt, trop vite mais qui réalise ses rêves, ce grand frère que Josh admire, et quelque part envie, ce grand frère que parfois il voudrait suivre…tout comme Ruby cette trop jolie sœur, aux dons étranges et au cœur bien trop grand.
Lui, Josh il répare de bateaux, je dirai même qu’il est un génie de la réparation. Il a un don lui aussi, celui de pouvoir tout réparer, et d'aider.
Il est difficile de s’immiscer dans une famille vivant une passion. Les régates, la voile occupent tout le temps de leur enfance…et gare à celui qui ne suit pas le groupe.

Je remercie Partage lecture et les éditions Gallmeister pour ce partenariat.


Pour vivre il faut savoir s’échapper et se construire autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire