Présentation de l'éditeur:
Un accident stupide oblige Norma à rester hospitalisée et incapable de toute activité. Une bonne occasion pour faire le point sur sa vie : sa jeunesse tronquée par la mort brutale de ses parents, une vie de couple qui n’en est plus une, une fille ado qui devient adulte et avec qui sa relation n’est plus la même, un frère trop loin et un voisin plus qu’attentionné... La convalescence sera longue et lui imposera une séparation interminable d’Isadora, sa jument islandaise à qui elle voue une passion sans limite.
Mon avis:
Prendre du recul et faire le point sur sa vie n'est pas toujours évident. Courir, du travail aux courses, du ménage à sa fille Camille. De son compagnon inactif il ne reste que le père. Son frère est si loin, et elle ne sait pas partager sa passion pour les chevaux, et plus particulièrement pour Isadora, sa jument islandaise, en pension trop loin.
Un accident, stupide sans doute, comme tous les accidents, et Norma va enfin se poser.
Elle sympathise facilement et raconte avec truculence ses différentes compagnes de chambres.
Elle se souvient de son enfance, de Martha, la jumelle de sa mère qui a pris en charge la fratrie à la mort des parents. Martha, dont elle découvre le sacrifice. Martha silencieuse, j'aurai tant aimé connaître cette femme.
Il y a dans ce petit roman un coté conte de Noël. Des personnages atypiques et pratiquement tous sympathiques. La dame obèse est plus drôle que méchante. Le voisin qui a un chien laid, cadeau de Gainsbourg et Birkin. Une fille mélomane, et plutôt agréable malgré ses douze ou treize ans. Un Gauthier érudit mais squatter et père de Camille. Et l'argent qui ne manque pas.
Mon petit commentaire:
Le titre, long et intrigant m'a donné envie de découvrir ce petit roman.
C'est un roman agréable à lire. Le fauteuil n'est pas vraiment vide puisqu'il transporte toutes les émotions de la narratrice.
Je remercie Partage lecture et Bookless Edition pour ce partenariat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire