mardi 16 avril 2019

La mémoire des embruns de Karen VIGGERS


Quatrième de couverture:

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare.
Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une bouleversante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

Traduit de l'anglais (Australie) par Isabelle Chapman.

Mon avis:
Au vent violent, à la mer qui fouette la petite île de Bruny, aux tempêtes qui s'abattent sur le phare s'ajoute le froid d'une fin de vie… 
Et pourtant, comme elle a raison Mary de tenir tête à ses deux aînés, et plus particulièrement sa fille Jan, de choisir sa façon de quitter ce monde. Refaire ce chemin une dernière fois et retrouver cette vie, les bonheurs et les moments heureux mais aussi les malheurs, les trahisons et les peurs.
Malgré la maladie qui lui fait parfois perdre la tête et l'épuise, elle reste digne et courageuse, aidée dans sa démarche par sa petite-fille et le dernier de ses enfants Tom. Il y a Léon, qui va apprendre à la connaître, à la comprendre et devenir son ami.
Nous suivons aussi Tom, pas si bien que ça dans sa vie.

Ma petit plus:
Lorsque viendra le jour où mon corps et mon esprit ne seront plus d'accord pour continuer l'aventure (très librement inspiré de Brassens!) je voudrai que personne ne choisisse pour moi. Je voudrai pouvoir partir dignement. Je voudrai que les gens qui m'aiment respectent mes volontés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire