samedi 13 avril 2019

Entre deux mondes d' Olivier NOREK


Quatrième de couverture:

Adam a découvert en France
un endroit où l'on peut tuer
sans conséquences.

Mon avis:

En lisant ce roman, j'ai pensé à "La peau" de Malaparte, tant j'ai eu l'impression d'un reportage.
Mais est-ce un roman?
À la recherche de sa femme et de sa fille Adam ne veut pas faire de vague, ne pas se faire remarquer…
Mais il a été flic, il reste flic…Et puis difficile de ne pas intervenir  lorsqu'un enfant est victime… 
Norek passe des horreurs de la dictature aux horreurs de la migration comme seule solution à la survie.
Oui, c'est un roman, avec des personnages fictifs… mais qui tous existent quelque part entre la Syrie et le jungle de Calais. Oui c'est un documentaire parce que nous voyons de l'intérieur ce qu'est d'être migrant, d'être flic et de ne pas pouvoir agir pour soulager.
Oui, c'est un roman très bien écrit.
Oui c'est un reportage au coeur même de l'horreur.

Mon petit plus:

J'ai raconté Kilani à mon mari.
J'ai dit d'où il venait, où il allait, qui il était … Je n'ai pas pu m'empêcher de parler plus particulièrement de cet enfant. 
Parce que Kinali ne s'appelle pas Kinali, ses parents l'ont prénommé "Ayman", le chanceux en arabe, et qu'il représente l'espoir.

2 commentaires:

  1. Pour l'instant, je n'en ai lu qu'un de cet auteur. Je pense que celui-ci est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est dans ta PAL, alors c'est un grand pas de fait!

      Supprimer