Quatrième de couverture:
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent…
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Dominique Hass et Nathalie Gouyé-Guilbert.
Mon avis:
Nous allons suivre la longue vie de Ned Willard, de 1558 où tout jeune homme il tombe amoureux de Margery à 1620 où retraité et entouré des siens, il se souvient de sa vie.
Profondément blessé et ruiné par de clan catholique, Willard prendra fait et cause pour Elisabeth première.
Ken Follet nous raconte avec talent, de l'Espagne au Pays-bas, de France et d'Angleterre ces années où règne l'intolérance.
J'ai trouvé son héros Ned (les siens et ses amis aussi) très (trop?) propre. Dans tous les domaines il excelle, et si ce n'est lui, c'est son frère…
À contrario, les "méchants" tels Pierre d' Aumande ou Rollo Fitzgerald, n'ont absolument rien d'humain.
(ou si peu, si peu de regrets ou remords!!).
Je suis restée cependant captivée par l'histoire, plus ou moins romancée, par les personnages plus ou moins réels, et très nombreux… Un grand moment de lecture.
Mon petit plus:
C'est ma quatrième lecture de cet auteur ICI.
C'est un écrivain que j'apprécie, j'ai aimé cette lecture que malheureusement je rapprocherai plus du roman que de l'histoire, même si les faits historiques cités sont tous exacts.
J'ai trouvé plus de rigueur et j'ai pris plus de plaisir en lisant "Les pilliers de la terre", ou encore "Un monde sans fin".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire