samedi 19 mai 2018

La dame blanche des Canmore de Morgan CAINE



Présentation de l'éditeur
Jordan s'est réfugiée en Écosse auprès de Murdoch Bruce, le cousin de son grand-père qui a hérité du titre de Lord Canmore après la mort de ce dernier, quelques années auparavant.

Là, à Canmore Rock, la forteresse de ses ancêtres, Jordan espère retrouver un peu de paix, et de force.
Mais son arrivée ne passe pas inaperçue au village.

Un couple d'amoureux prétend avoir vu apparaître en haut de la plus haute tour la silhouette évanescente de la Dame Blanche des Canmore.

Superstition, illusion d'optique ou réalité?

Quoi qu'il en soit, personne, pas même Murdoch Bruce ne peut dire s'il s'agit là d'un bon présage pour Jordan, sa descendante…

Mon avis

Morgan Caine l'avait promis lors de son Tchat ( ICI) elle ferait moins souffrir son héroïne lors de son prochain roman! 
Jordan va se ressourcer en Ecosse, à Canmore Rock, la superbe demeure de ses ancêtres.
C'est l'occasion pour Morgan Caine de nous raconter une partie de l'histoire d'Ecosse, avec ses mythes et légendes. 

Nous avons reçu ce roman par épisodes…
J'ai parfois eu du mal, simplement parce que je ne connais pas l'histoire de l'Ecosse.
Mais quand on retrouve les ancêtres de Jordan, l'histoire, se mêlant aux légendes devient passionnante. La fidélité de Tam… le moine qui accompagne Alyssia durant toute sa vie, au delà même. Canmore, c'est une saga, ce sont des rebondissements…des trahisons, des amours… Mais Canmore c'est aussi le présent, avec Jordan, sa famille, un retour aux sources, aux origines.
Je relirai sûrement ce roman dans quelques temps… pour le lire sans interruption, pour le savourer!

Ma petite anecdote:

Les dames blanches!
J'étais interne (collège, lycée) lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de "La dame blanche". Puis partout où je suis passée, dans tous les lieux où j'ai vécu, j'ai croisé une ou plusieurs personnes me racontant une étrange histoire…celle de "La dame blanche". Parfois effrayée, parfois amusée, intriguée aussi par la constance du récit.
"Une jeune femme, vêtue d'un manteau ou d'une veste blanche arrête une voiture et se fait raccompagner chez elle par des inconnus. Elle semble souffrante, est très pâle, frigorifiée. Elle se fait déposer près d'une maison, rentre chez elle. 
Le lendemain, découvrant que le jeune fille a oublié sa veste, châle ou manteau blanc (selon l'endroit où se passe l'histoire) dans son véhicule (qui change aussi selon les époques!) le chauffeur retourne à l'endroit où la dame a été déposée, rencontre la famille… qui, en larme, annonce que non seulement la "Dame blanche" est morte, mais qu'en plus elle a été enterrée avec le vêtement oublié!"
Parfois la version change, elle prévient d'un danger et sauve des gens…
Mais elle reste l'éternelle dame blanche qu'on peut croiser par un soir froid et brumeux de novembre, sur le bord d'une route de campagne peu fréquentée…La pluie est telle que vous n'aurez pas à coeur de l'ignorer… Vous stopperez votre véhicule et vous entrerez dans la légende! 

Un petit plus 
J’ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune de 
"Mars - avril 2018" du forum "Partage lecture". 
Le livre (ebook)a été offert par "Rokh éditions". 
Un grand MERCI à tous les intervenants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire