jeudi 3 mai 2018

Boréal de Sonja DELZONGLE


Quatrième de couverture

DANS L'ENFER GLACÉ DU GRAND NORD,
JUSQU' OÙ IRONT-ILS POUR SURVIVRE?

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière.
Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire.
Le lendemain a lieu la première disparition.


Mes lectures de Sonja DELZONGLE

Mon avis

J'ai trouvé ce roman très prenant. J'ai retrouvé ce que j'aime chez cet auteur, une réalité crue, qui fait mal et contre laquelle on aimerait tant lutter, une magnifique description des lieux, des légendes mêlées à de sordides réalités.
Des animaux qui semblent se "suicider" en troupe. Des oiseaux bien sur, mais aussi des insectes, effrayés sans doute… Mais par quoi? 
Des ours, ou des hommes-ours… ou des ours-hommes? 
Et des hommes et des femmes qui vivent en huis-clos, avec un loup (transformé en chien?).
Une mission scientifique, Luv (et sa vie privée plutôt surprenante!) vient les aider, elle contacte un ami journaliste. Mais une mission scientifique ou une mission politique? 
Et des hommes, et des femmes disparaissent… Ici et ailleurs… Et Sonja Delzongle nous entraîne au plus profond de l'horreur!

Mon petit plus:

J'ai eu froid, vraiment très froid en lisant ce roman. J'ai du, en ce début de mai (c'est vrai un peu frais quand même) m'envelopper dans un plaid bien chaud, mettre de grosses chaussettes.  Et si je n'ai pratiquement pas quitté ma lecture, j'ai regretté de ne pas avoir attendu les mois de grande chaleur pour me rafraîchir en le lisant!
Quel talent Madame!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire