Quatrième de couverture
"Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l'adoration,
et ce n'est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer".
Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de La Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.
Mon avis
C'est une jolie famille, plutôt aisée, des enfant doués pour les études, sportifs et beaux en plus! Et la petite Ysé qui parait si seule!
Leur première fan, Mylène leur mère… et très vite on sent une certaine perversion dans ce trop plein d'admiration, admiration plus qu'amour pour ses fils, en particulier pour l'aîné Thadée!
En fait, si on parlait de caste, dans ce petit coin du sud-ouest de la France, Thadée et Mylène sont persuadés qu'ils appartiennent à la caste supérieure. Ils ont un énorme mépris pour les autres, ce qui forcément les rends d'autant plus antipathiques!
Sans doute parce qu'il a rencontré Cindy (dont la famille est aussi toxique, mais de façon visible, puisque ses parents sont alcooliques) et qu'ils s'aiment depuis qu'ils ont quatorze ans, Zachée est différent. Et parce qu'elle ne correspond pas aux critères de sa mère, Ysé est aussi différente.
Le drame se joue pendant un séjour à la Réunion, Thadée perd une jambe…
Cette tragédie met à nue la perversion de cette famille bâtie sûr le mensonge.
Alors vont se voir au grand jour toutes les jalousies, les rancoeurs et les haines…
On ne peut pas rester indifférent à cette lecture. À chaque étape, à chaque narrateur, elle remue ce qu'il y a de plus profond en nous…
L'avis de Laurence
Mon petit plus
Rebecca Lighieri est le pseudonyme de Emmanuelle Bayamack-Tam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire