dimanche 12 juin 2016

Mémoires de porc-épic

Alain MABANCKOU


Quatrième de couverture

Selon une légende populaire africaine, chaque être humain possède son double animal. Dans ce conte moderne et truculent, un étonnant porc-épic est ainsi chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui croisent leur chemin !

J'ai tout d'abord été surprise…pas de majuscule de début de phrase, pas de point…Notre Porc-épic, le double maléfique de Kibandi, va nous raconter son histoire, sans jamais reprendre sa respiration. Il s'adresse à un baobab! 
Un conte, bien sûr, mais pas n'importe quel conte. Un double qui vous débarrasse de vos ennemis, des gêneurs, un double qui ne devrait pas avoir d'états d'âme. De son enfance plutôt heureuse au milieu des siens à son départ pour vivre caché aux côtés de Kibandi, pour obéir aux désirs maléfiques de son double. 
Une lecture intéressante, inspirée des contes africains. J'ai parfois souri, parfois été surprise ou choquée par les actes commis…Comme c'est facile de se débarrasser de ses ennemis! Enfin…Peut-être pas aussi simple!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire