jeudi 16 juin 2016

Le voyant

Jérôme GARGIN

Quatrième de couverture

Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit "Et la lumière fut" et part enseigner la littérature aux Etats-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Résistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.

C'est un grand merci que je dois dire à Jérôme Garcin. Avec ce roman j'ai découvert un héros dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Jamais je n'avais entendu parler des cent-trente-deux aveugles de la résistance française ni de Jacques Lusseyran.
Jacques Lusseyran, une intelligence hors du commun. Une enfance, portée par l'amour de ses parents, dont il gardera toute sa trop courte vie un délicieux souvenir, lui permettant peut-être de continuer malgré l'horreur de Buchenwald.
C'est grâce à l'avis de Laurence "ICI" que j'ai fait cette connaissance.
J'ai moi aussi beaucoup apprécié la postface.


Portrait de Jacques Lusseyran par Jean Hélion (1958)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire