dimanche 12 juin 2016

Black Bazar

Alain MABANCKOU

Quatrième de couverture

Après l'humour et la dérision de cette fable revisitée (Mémoires de porc-épic), direction Paris avec Black Bazar. Plus rien n'amuse un dandy congolais amateur de femmes, déprimé par un chagrin d'amour. Un jour, déambulant dans la capitale, sa curiosité est attisée par une librairie bondée. Il y croisera Jean-Philippe, un écrivain haïtien venu signer ses livres, et qui va bouleverser sa vie…

Parfois les titres des romans nous étonnent, mais je dois dire que "Black Bazar" me parait parfait pour ce…journal(?).
Il n'est pas si heureux qu'il voudrait le faire croire, notre héros. Parce qu'il serait capable de déterminer le caractère des femmes en examinant leur postérieur, ses amis l'ont surnommé "le fessologue".
Il y a dans ce texte beaucoup d'humour. Le héros doit se remettre du départ de sa compagne et de sa fille, il se raconte, il nous raconte… c'est un texte beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Des sujets de fond sont traités, le racisme entre noirs, la misère du Congo, le misère de l'Afrique et tant d'autres. Et Jean-Philippe, l'écrivain haïtien qui l'incite à écrire, à coucher sûr le papier ses humeurs, ses tristesses et parfois son désespoir…comme une thérapie!
Une jolie lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire