vendredi 10 juin 2016

Il n'y a pas de petite querelle.

Amadou HAMPÂTÉ BÂ


Quatrième de couverture

Contes traditionnels du Mali ou d'ailleurs, ces " nouveaux contes de la savane " sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d'humour et de poésie qui est le sien. Qu'il s'agisse de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, on y trouvera non seulement un vif plaisir de lecture et de dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réflexion. Certains de ces contes projettent en effet une lumière particulière sur divers défauts ou qualités de la nature humaine ; d'autres stigmatisent certaines tares sociales et d'autres enfin, à travers les aventures de personnages d'exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d'après les apparences…

Ce n'est pas désagréable de se retrouver au coeur de la savane et d'écouter l'auteur nous raconter ces petites histoires.
Treize contes qu'on peut lire en famille, qu'on peut partager, dont on peut parler.
Tout est dit dans la présentation de l'ouvrage, l'auteur écrit la tradition orale, transmet au futur les contes du passé.
Beaucoup d'animaux mis en scène, (une pensée pour notre fabuliste Jean de la Fontaine), mais là s'arrête la comparaison, ici, pas de morale. L'auteur nous donne à réfléchir.


2 commentaires: