dimanche 30 novembre 2014

La femme au miroir

Éric-Emmanuel SCHMITT
Couverture:Tamara de Lempicka (Girl with Gloves,1930)

Quatrième de couverture

     Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes les trois se sentent différentes de leurs contemporaines; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin.
     Trois époques. Trois femmes: et si c'était la même ?

Une seule héroïne pour trois époques différentes. 
Je n'ai pas particulièrement apprécié cette vision un peu trop uniforme de la féminité . Si elles sont différentes des femmes de leur époque, leur seule préoccupation semblent être bien égoïste. Qu'il s'agisse de "Anne", vivant au XVIème siècle, de "Hanna" qui découvre la psychanalyse, ou de "Anny", jeune starlette contemporaine, si elles veulent changer une chose, c'est juste leur vie. Je les ai trouvé insipides, leur "combat" ne fait en rien évoluer le monde autour d'elles. Elles ne le désirent même pas. 
On peut se laisser prendre à l'écriture de Schmitt, c'est d'ailleurs le huitième livre que je lis de lui, c'est plus fort que moi, j'ai tellement apprécié "Ulysse from Bagdad" que je suis toujours un peu déçue.

2 commentaires:

  1. Il va falloir que je découvre cet auteur mais ce livre là ne me tente pas.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A choisir en effet, tente plutôt "Ulysse from Bagdad" .
      Bonne fin de journée Céline et merci de tes passages et messages.

      Supprimer