samedi 5 juillet 2014

Le peintre d' éventail

Hubert HADDAD

Couverture: d'après Hiroshi Yoshida

Quatrième de couverture:

C’est au fin fond de la contrée d’Atôra, au nord-est de l’île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques. 
Attenant à l’auberge se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s’attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d’éventail et un subtil haïkiste. Il devient peu à peu le disciple dévoué de maître Osaki. 
Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d’autres bouleversements… 

Je viens de lire des avis plutôt positifs sur ce roman, et c'est vrai, il est bien écrit. Tout en douceur l' auteur nous raconte des histoires tragiques dans un milieu serein.
Après les drames de nos vies, nous souhaitons trouver un havre de paix tel que le jardin de maître Osaki.
Sans doute parce que ma culture sur le Japon est pratiquement nulle, que je ne connais de ce monde que des clichés, je n' ai pas su entrer dans ce roman... J' étais désolée de me sentir aussi étrangère, de ne pas vibrer avec les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire