lundi 8 janvier 2024

Quand tu écouteras cette chanson de Lola LAFON

C’est un étrange voyage que j’ai fait avec Lola Lafon.
Je suis partie à la recherche de cette enfant, cette jeune fille que je connais depuis si longtemps.
Ma grand-mère me disait souvent qu’elle désirait lire le journal d’Anne Frank dont elle avait tant entendu parler, alors comme un cadeau je ai emprunté le livre à la bibliothèque, j’avais dix ou douze ans… et ensembles nous l’avons lu.
Des années plus tard, je l’ai offert à ma fille. Et voilà qu’elle m’offre pour Noël un de ses coups de coeur, ce roman, cette chanson à écouter. 

Pour Lola Lafon, c’est aussi un retour à ses origines, sans doute un hommage à une partie de ses ancêtres. Peut-être aussi un essai pour comprendre comment de telles horreurs sont possibles. En souvenir aussi de ce jeune homme, qui hélas portait des lunettes au pays de Pol Pot.

Une lecture pas si facile, mais tellement enrichissante.
Merci Laurence pour cette découverte! 

Quatrième de couverture :

« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ? Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire