dimanche 8 octobre 2023

Je t'aime de Barbara ABEL

On a trop souvent essayé de nous montrer les familles recomposées comme l’idéal d’un futur ou le foyer serait amour, joies, bonne humeur et belles ententes.
C’est parfois vrai, mais pas toujours. Si les parents sont heureux, les enfants sont peut-être en manque du parent absent. Si les parents s’aiment, les enfants ne sont pas toujours compatibles !
Et puis, il y a le mensonge, ou pire le non-dit !

Il y a la famille, l’amour et la haine. L’amour de Simon pour sa fille Alice, l’amour d’Alice pour Bruno. L’amour de Nicole pour son fil Bruno. Il y a les mères amputées de leurs enfants qui crient douleur, qui crient justice, qui crient vengeance.
Et si nous ajoutons Barbara Abel dans ce presque huis-clos, il y a un drame, avec des rebondissements.

Une lecture addictive qui bouleverse notre vision de la famille, de l’amour.


Quatrième de couverture 

À 18 ans, Alice est à l’âge des premiers « Je t’aime ». Pendant que Simon, son père, prend un nouveau départ : il vient de rencontrer Maude.
Entre cette dernière et Alice, les relations sont distantes, un statu quo de famille recomposée. Aussi, lorsque Maude surprend l’adolescente à fumer du cannabis dans sa chambre, accepte-t-elle, devant ses supplications, de ne rien dire à Simon. Une innocente cachotterie qui provoquera, six mois plus tard, une immense tragédie…
Il n’y a pas de petit mensonge. Et rien n’est plus proche de l’amour que la haine…

Barbara Abel
Photo source Wikipédia 
Salon du livre de Paris 2010

Mes lectures de Barbara Abel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire