lundi 21 novembre 2022

Malamute de Jean-Paul DIDIERLAURENT

C’est dans la jolie petite station de ski de « La Voljoux », dans les Vosges, que l’auteur nous invite !
Nous y découvrons Germain, un vieux bougon qui se voit imposer par Françoise, sa fille, Basile, un arrière petit neveu comme … locataire ? garde-malade ? Emmanuelle hérite de la maison voisine… Voisins, et collègues, puisque nos deux jeunes sont « dameurs » !

Fable, conte, j’hésite à qualifier cette lecture. J’ai regardé tomber la neige avec volupté. Le village et ses habitants vivent un étrange huis-clos, obligés de s’entraider… 
Le journal de Pavlina Radovic, la mère d’Emmanuelle, nous raconte la violence que peuvent susciter l’ignorance, la xénophobie.
J’ai pris un réel plaisir à voir les personnages évoluer, à comprendre leurs émotions, à partager leur histoire.

Quatrième de couverture :

« Germain fixait Basile dans la pénombre, l’auscultait de la même manière que l’on ausculte une espèce inconnue dont on ne sait rien sinon qu’il va falloir à présent vivre avec. »

Habitué à sa solitude au coeur des Vosges, le vieux Germain se voit imposer pour l’hiver un colocataire encombrant : Basile, la trentaine, saisonnier au passé trouble. Au même moment, une jeune femme s’installe dans la ferme voisine. Elle espère comprendre ce qui aurait poussé ses parents à quitter précipitamment le village trente ans plus tôt. Alors que des secrets refont surface et que des liens se nouent, une tempête de neige s’abat sur la vallée…

Malamute
Taille mâle : 63 cm, femelle : 58 cm
Poids mâle : 38 kg, femelle : 34 kg
Couleur : toutes les couleurs, du gris clair au noir, du doré au fauve; blanc sur le poitrail.
Yeux marrons. Poil: court, épais, dur.  Longévité : 12 ans


Jean-Paul Didierlaurent
2 mars 1962 — 5 décembre 2021


Mes lectures de Didierlaurent 

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé de cet auteur "Le liseur de 6h27". Un auteur qu'il faut que je relise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'intention moi aussi de lire d'autres ouvrages de cet auteur!
      Bonne journée Céline, et bon week-end.

      Supprimer