samedi 23 avril 2022

Les évasions particulières de Véronique OLMI

Avec ce roman, je pensais retrouver une part de cette adolescence passée en province. J’ai été déçue, c’est vrai.
1968 est passé par là, et les mœurs se sont libérées.
Sabine devenue majeure plus tôt que prévu (le 5 juillet 1974 la majorité civile est fixée à 18 ans) découvre Paris, les difficultés pour essayer de réaliser ses rêves d’artiste. Pas si simple, elle ne manque pourtant ni de charme, ni d’énergie.
J’ai aimé le combat d’Hélène et son engagement, mais il est vrai que j’ai une grande tendresse pour René Dumont (1904/2001), et son combat.
Mariette reste une énigme. Sans doute la plus mystique des trois. Elle découvre, grâce à un mentor très mature la musique, les auteurs compositeurs, plus particulièrement Léo Ferré. 
Et par-dessus, un couple que j’ai trouvé fade, des parents qui ne savent exprimer ni leur amour ni leur autorité. 

Quatrième de couverture :

Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel.
En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance.
Cette saga familiale, qui nous entraîne de l’après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d’une époque où les consciences s’éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir.

René Dumont et son verre d'eau 
1974 
Photo source
archives INA arte TV

19 avril 1974
Candidat à l'élection présidentielle de 1974, René DUMONT, écologiste, tente de sensibiliser les téléspectateurs au gaspillage "Nous allons bientôt manquer de l'eau et c'est pourquoi je bois devant vous un verre d'eau précieuse puisqu’avant la fin du siècle si nous continuons un tel débordement elle manquera...". Il termine en buvant son verre d'eau.
Le résultat du scrutin sur la France est faible (1,32 % des votes), mais il s'agit alors surtout d'utiliser les médias et particulièrement la télévision pour faire connaître la pensée écologiste en politique.

2 commentaires:

  1. J'ai de cette autrice dans ma PAL "Bakhita" et j'ai très envie de m'acheter "Le gosse" :)
    Ce que j'aime avec cette autrice c'est qu'apparemment elle aborde tous sujets dans ses romans.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas, mais effectivement "Le gosse" a l'air sympa.
      Merci Céline . Bonne semaine.

      Supprimer